Ce que vous pouvez faire avec votre enfant pendant la fermeture de l’école

Pour faciliter la lecture des parents et ne pas saturer le réseau du blog, nous avons regroupé les 2 classes de PS maternnelle en une classe virtuelle unique!

Voici l' email de Dominique, les enfants de la classe de Rozenn peuvent aussi écrire à Dominique!

- dominique.manchec@ac-rennes.fr

- continuer à lui rappeler les mesures d’hygiène basiques : se laver les mains après être allé aux toilettes, avant les repas ou de préparer les repas, après être allé dans un lieu public, tousser dans sa manche...

- éviter au maximum les écrans : pas de tablette/télévision/ordinateur/téléphone portable. Ils sont beaucoup trop jeunes.

- préférez les activités avec votre enfant : réalisez une recette de cuisine ensemble : un gâteau pour le goûter, le repas du soir en parlant de ce que vous faites (couper, verser, mélanger…)

- lisez-lui des livres adaptés à son age. Ceux donnés par l’école, vous pouvez également en emprunter dans les bibliothèques de Brest, c’est gratuit. Une à deux histoires lues par jour est très bien. Vous pouvez demander aux grands qui savent lire de le faire également.

- compter jusqu’à 10 avec lui (compter les marches d’escalier, les voitures... tout peut être prétexte)

- vous pouvez lui faire faire de petites activités manuelles qui demandent peu de matériel : déchirer des petits bouts de papier qui seront collés ou non sur une feuille, visser et dévisser des flacons, boites, pots… apprendre à boutonner, enfiler un manteau, fermer une fermeture éclair… des activités de tri (mélanger plusieurs sortes de pâtes ou légumes secs dans un petit bol et demander à votre enfant à les trier). Cela entraînera sa motricité fine.

- faire des petits jeux de société si vous en avez, type petit chevaux, jeu de l’oie, bataille, uno…

- faire une sortie à l’extérieur par jour pour prendre l’air au bord de mer, en forêt ou au parc s’il n’est pas trop fréquenté pour éviter les contaminations.

- jouer avec votre enfant en utilisant ses jouets en lui parlant beaucoup, en français ou dans votre langue d’origine, c’est très bien également.

- lui chanter/apprendre des chansons

Ne pas exiger trop de votre enfant non plus. En petite section, il peut se concentrer pendant 10 à 25 mn d’affilé, c’est peu. Pensez à varier les activités,des activités calmes et plus « remuantes ».