Des musiciens à l'école pour les élèves de CP et maternelle

20181220_102038.jpg 20181220_104003.jpg

Les enfants ont pu découvrir des instruments de musique : le violon et l'alto (il ressemble beaucoup au violon, mais il est plus long, et son son plus grave).

Ils ont ensuite écouté l'histoire de Jean-Christophe Spinosi, chef d'orchestre de l'ensemble Mathéus et violoniste. Un petit garçon, perdu, s'assoupit au pied d'un arbre et s'endort (violoniste solo) avec le son du vent dans les feuilles (2 violonistes derrière), tandis que son chien aboie (l'alto, à droite, car il veut jouer et rentrer. Réveillé par l'orage, il rentre chez lui au chaud près de la cheminée tandis qu'il pleut dehors. Il s’agissait d'un extrait de l'été puis de l'hiver des 4 saisons de Vivaldi.

Les enfants ont pu participer, en claquant leur langue au palet pour accompagner les violonistes et imiter les gouttes de pluie qui tombent sur la fenêtre de la maison du petit garçon.

Les musiciens ont ensuite joué Mozart. Il fallait imaginer un traîneau tiré par des chevaux, qui arrivent au loin, se rapprochent, puis s'éloignent à nouveau. Les enfants ont pu taper des mains pour imiter les sabots des chevaux et accompagner les violonistes.

Merci à Jean-Christophe Spinosi et ses musiciennes de l'ensemble Mathéus.