Le FAQ des TAP

L'APE vous propose de tout savoir sur les TAP à l'école Jean De La Fontaine !

L'APE vous propose le FAQ* des TAP de Jean De La Fontaine :

Qu'est-ce que les TAP ?
TAP pour Temps d'Activité Périscolaire sont prévus par la ville de Brest dans son Projet Educatif Territorial. Ils sont gratuits et ont pour but de favoriser l'accès à tous les enfants aux pratiques culturelles, artistique, sportives,... et de mieux respecter les rythmes d'apprentissage des enfants (journées de travail scolaire plus courtes, en cohérence avec la chronobiologie de l'enfant).
Pour plus d'informations : https://www.brest.fr/au- quotidien/vivre-ensemble-a- tous-ages/enfance-education/ les-temps-periscolaires-3029. html

Qui est concerné ? Quand ?
Tous les élèves de Jean De La Fontaine inscrits (via la mairie) participent aux TAP. Ils sont cette année 132 en maternelle et 194 en élémentaires, soit 326 enfants.
A Jean De La Fontaine, les TAP ont lieu de 15h10 à 16h30 le mardi et le vendredi.

Qui coordonne les TAP ?
C'est Catherine PERRAMENT qui est la responsable des temps périscolaires du site Jean De La Fontaine. C'est à elle qu'il faut vous adresser pour tout renseignement à propos des TAP mais également de la halte garderie et de la pause midi/deux qui sont des temps périscolaires. Vous pouvez aller la rencontrer (bureau à l'étage des élémentaires, à côté de la BCD) ou la contacter par mail ou téléphone. Nous pouvons vous communiquer ses coordonnées.

Qui encadre et anime les TAP ?
En maternelle, les TAP sont encadrés par 5 ATSEM et 3 animateurs (animateurs titulaires, contractuels et vacataires, +1 bénévole le mardi de l’association lire et faire lire). Pour 6 d’entre eux ce sont les mêmes que pour la garderie et la pause midi/deux.
En élémentaire, les TAP sont encadrés par 11 animateurs dont 2 animateurs sont intervenants du centre social et 1 animateur sportif de la ville.

Quelles sont les activités proposées ?
Les activités proposées sont définies en prenant en compte le PEC (Projet Educatif et Citoyen) et le projet éducatif du périscolaire. Les animateurs proposent des activités en essayant de garder un lien avec les projets de l’année (exemple le numérique).
Pour les élèves de maternelle, les activités sont des jeux libres, des activités sportives dans la salle motricité ou des jeux dans la cour avec les ATSEM pour les enfants qui sortent de sieste. Pour les élèves de moyennes et grandes sections qui ne dorment pas : après un temps d’aération des ateliers de motricité ou de petits bricolages leur sont proposés.
Pour les élèves en élémentaire cycle 2 (du CP au CE2), les activités sont très variées. A titre d'exemple, en mars et avril 2018, les enfants pourront choisir entre : escrime, échecs, poterie / céramique, "atelier zen", "dessine ta BD de la mer", jeux collectifs, pixel art.
Pour les élèves en élémentaire cycle 3 (CM1 et CM2), les activités sont très variées. A titre d'exemple, pour en mars et avril 2018, les enfants pourront choisir entre : hip/hop, escrime, calligraphie / enluminures, poterie / céramique, photos, manga, couture, "petits reporters", danse africaine, jeux collectifs, slam.
Les TAP du mardi sont remplacés par les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) proposées par les enseignants selon les périodes (alternance entre les élèves du cycle 2 et les élèves du cycle 3).

Comment les enfants sont-ils répartis ?
Pour les élèves d'élémentaire, avant chaque début de période (entre deux vacances scolaires), un questionnaire leur est distribué pour qu'ils indiquent leurs souhaits.
L'équipe d'animation constitue les groupes en fonction : des choix des enfants, d'un nombre maximal de 18 enfants par animateur, une certaine mixité dans chaque groupe, l'équilibre des thèmes (exemple : mardi sport, vendredi activité manuelle).
Pour les élèves de maternelle, les enfants qui ne dorment pas sont répartis en trois groupes de 14 enfants et changent d’activité (et donc d’animateurs) entre chaque petites vacances.

Où les activités se déroulent-elles ?
Selon les activités, les lieux les plus appropriés sont choisis. Ça peut être à l'école (salles d'activités, bibliothèque, salle polyvalente, cour), au gymnase de Kerzudal ou au centre social.



''Ce FAQ a été rédigé en collaboration avec Catherine PERRAMENT.
Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous les communiquer, nous y répondrons et compléterons le FAQ.''



*Frequently Asked Questions / Questions Fréquentes